Hiroshima: plus jamais ça!

Hiroshima : plus jamais ça!

 
Le 6 août 1945, les Etats-Unis décidaient unilatéralement de bombarder Hiroshima et Nagasaki dans l’espoir de mettre fin à la guerre. Jamais décision ne fut plus funeste et dévastatrice. A Hiroshima seule, la bombe rasa instantanément la ville et tua 75’000 personnes sur le coup. Dans les semaines qui suivirent, 50’000 personnes supplémentaires succombèrent aux effets des radiations. Le nombre total de morts est estimé à 250’000.

70 ans plus tard, les inégalités sociales et économiques, ainsi que la xénophobie rendent le contexte international tendu. La course à l’armement nucléaire qui semblait être devenue obsolète, revient sur le devant de la scène. Malgré le traité de non-prolifération des armes nucléaires signé en 1968, de nombreux pays et notamment de grandes puissances, continuent à entretenir et à agrandir leur stock. Les horreurs d’Hiroshima et de Nagasaki ne semblent pas les avoir dissuadé et convaincu de l’absolue nécessité de ne plus avoir recours à l’atome de quelque façon que ce soit.

C’est pourquoi le GSsA, ContrAtom et le IPB vous convions à venir commémorer cette tragédie et rendre hommage aux victimes, jeudi 6 août 2015, à 18h à la Place des Nations. Nous nous rendrons par la suite, en cortège, au Parc de l’Ariana, où nous nous réunirons autours du monument commémoratif d’Hiroshima. Quelques intervenant-e-s seront à ce moment-là invité-e-s à prendre la parole. Un lâché de ballons conclura notre manifestation.