Communiqués de presse

23.02.2016 | Explosion des exportations de matériel de guerre suisse

Les chiffres sur les exportations de matériel de guerre publiés aujourd’hui par le SECO montrent que la participation de la Suisse dans les conflits armés augmente considérablement. Les très controversées exportations d’armes à la poudrière du Moyen-Orient, en particulier, se poursuivent sans relâche.
Le GSsA exige l’arrêt immédiat de tout commerce d’armements avec le Moyen-Orient, en particulier avec l’Arabie saoudite et le Qatar.

Lire la suite…


 

11.02.2016 | Casernes – L’armée ne veut pas rester aux Vernets jusqu’en 2040!

Le GSsA demande que la convention entre le canton et la Confédération réglant la mise à disposition du site des Vernets soit accessible aux électrices et électeurs du canton!

Lire la suite…


28.01.2016 | Casernes – Dépollution et décontamination : un enjeu de santé publique majeur qui alourdira durablement les coûts du projet !

Le GHI l’annonçait dans son édition d’hier: le site des Vernets est pollué. Des évaluations sont en cours pour déterminer l’étendue de cette pollution et surtout, qui payera la note qui s’annonce salée. Les résultats tomberont en février 2016. Les futurs locataires des Vernets n’ont pas fini de voir leurs loyers augmenter.

Lire la suite…


03.06.2015 | Référendum contre la construction de nouvelle caserne de Meyrin-Mategnin : 9000 signatures déposées !

9000 signatures ont été déposées aujourd’hui en appui au référendum initié le 26 avril dernier par le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA). Ces 9000 signatures récoltées principalement par le GSsA et le mouvement solidaritéS constitue un signal fort envoyé au Conseil d’Etat et au Grand Conseil: le financement de nouvelles places d’armes par le canton et les futurs locataires des Vernets ne va pas de soi. Les Genevoises et les Genevois trancheront la question de la caserne.

Lire la suite…


24.04.2015 | Nouvelles places d’armes à Genève ? Non merci !

Le Grand conseil genevois a voté le 16 avril dernier trois projets de loi (PL 11578 à PL 11580) pour offrir, aux frais du canton, trois nouvelles places d’armes à l’armée suisse. Il s’agit d’un crédit de réalisation de près de 21 millions de francs pour une caserne à Meyrin et de deux crédits d’études de 4,3 millions pour deux autres places d’armes à construire à Epeisse et à Aire-la-Ville. À terme, le canton devrait dépenser 65 millions de francs pour ces infrastructures militaires.
Le 23 avril 2015, le GSsA a donc unanimement décidé de lancer un référendum contre la construction de la caserne de Meyrin-Mategnin!

Lire la suite…