Le Gripen contesté

Les démentis contradictoires d’Ueli Maurer
jeudi 16 février 2012
par Web2
popularité : 18%

La critique sur l’achat des Gripen s’étend et connaît de nouveaux rebondissements - qui feraient sourire si les sommes en jeu n’étaient pas si importantes ! Mais une affaire qui montre que cet achat, soit disant d’importance capitale pour la défense de notre pays, n’est pas exempt de légèreté dans la procédure.

Un rapport de 2008 transmis à la presse indique que le Gripen ne répond pas aux exigences demandées pour son cahier des charges, alors que Ueli Maurer l’affirmait encore il y a peu. Et ce n’est pas la première fuite dénonçant une comission d’achat et un choix partial. Mais il s’en est suivi une série de quiproquos et de revirement d’explications de la part du conseiller fédéral Ueli Maurer - qui leur enlève une grande part de crédibilité.
Ce dernier a d’abord affirmé ne pas connaître ce rapport et ses conclusions. Mais quand ses pairs, notamment UDC en la personne d’Yvan Perrin, membre de la commission d’enquête sur l’achat de ces avions, ont commencé à dire que s’il n’était pas au courant (et, d’ailleurs, s’il l’était aussi) de l’existence de ce rapport, cela était très grave, le chef de l’armée n’a pas tardé à changer son fusil d’épaule et changer sa communication pour affirmer à présent que ledit rapport était daté et non pertinent. Mais qui le croît vraiment ?

"Je me suis trompé" a-t-il affirmé en conférence de presse. Un aveu qui dans la bouche de beaucoup pourrait sonner comme la voix de la raison, mais sonne ici comme un aveu de faiblesse - pour le moins.

La bonne nouvelle dans ce cafouillage au sommet, c’est que l’achat des 22 Gripen semble aujourd’hui plus qu’illusoire et le processus pourrait bien reprendre à zéro, voire être renvoyé aux callendes grecques. Cela va en grande partie dépendre du rapport qui ressortira de l’enquête sur les propositions de vente et du vote du Parlement sur le sujet.
Au final, le Conseil fédéral n’en démort pas et reste sur le choix du Gripen. Les arguments semblent néanmoins ténus... Surtout que l’annonce de la nécessité pour les autres Départements d’économiser 5 mias ces prochaines années pose d’importantes questions : pourquoi se serrer la ceinture pour un avion jugé inutile ?
La question est posée.

Revue de presse :

26 janvier : Prémices, avec des accusations de tromperie sur la procédure d’achat.
Interview d’Yvan Perrin dans Le Matin

13 février : sur les commentaires du rapport, l’annonce qu’Ueli Maurer ne l’a pas lu et la critique des différents partis.
Le Courrier (édito)
Site TSR
Le Matin

14 Février : sur les explications données par Ueli Maurer qui revient sur sa version des faits.
Le Courrier
Interview d’Ueli Maurer sur la TSR
Et le commentaire de Pierre Gobet

15 février : sur la défense du Gripen par Ueli Maurer et les instances militaires.
Le Courrier


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2014

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 novembre 2013 - Stands de récolte de signature à Genève du 10 nov. au 1er déc. 2013

Nous venons d’entamer le deuxième mois de collecte de signatures, en vue du lancement du (...)