www.gssa.ch
Accueil du site > 2. Référendum contre l’achat des nouveaux avions de combat > Le retrait de l’initiative contre l’achat de nouveaux avions de combat (...)

Le retrait de l’initiative contre l’achat de nouveaux avions de combat était-il prématuré  ?

samedi 17 septembre 2011, par Secrétariat GSsA

Le GSsA avait lancé en 2008 et déposé en 2009 une initiative pour un moratoire jusqu’à fin 2019 sur l’achat de nouveaux avions de combat. Nous avons retiré l’initiative en 2010, après que le Conseil fédéral eût annoncé qu’il renvoyait l’achat de nouveaux avions à 2015. Avec les délais imposés par la procédure de choix et d’achat cela signifiait que les nouveaux avions seraient entrés en service seulement après 2020.

Même au vu des récents développements parlementaires, le GSsA reste persuadé que le retrait était opportun. L’initiative aurait été soumise au vote (probablement en cet automne 2011) sans projet d’achat concret sur la table. On aurait eu un débat fantôme, sans enjeu concret. Le Conseil fédéral aurait eu jeu facile de déplacer le débat sur un plan abstrait  : «  sans aviation, point d’armée  » et sur l’opportunité de soutenir un texte proposé par un groupe qui prône la suppression de l’armée, évacuant ainsi le thème de l’achat, encore hypothétique, des nouveaux avions. Le risque qu’une initiative au contenu pragmatique obtienne de cette manière un résultat similaire à d’autres initiatives bien plus radicales ou «  utopiques  » du GSsA était trop grand.

Tobia Schnebli

membre du comité du GSsA

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0