Fonctionnement économique de la permanence et coûts de la consultation (après une demi-heure gratuite)

mardi 16 mars 2010
par Permanence, Christophe Barbey.
popularité : 6%

Fonctionnement économique de la permanence

La permanence fonctionne selon les principes de l’Économie Sociale et Solidaire (Charte).

Nous vous rendons un (précieux) service et sauf exception nous attendons en retour un service équivalent de votre part. Nous sommes toutefois ouverts à toutes vos demandes. Bienvenue !

Nous tenons à la gratuité d’accès (notre équivalent en Suisse allemande est payant dès le début), mais nous comptons sur vous pour exprimer votre gratitude de façon concrète et financière. Même si en fait, l’obligation militaire, vous est imposée et que vous n’y pouvez rien.

Jusqu’à une demi-heure de travail ou de consultation vous avez la liberté de choisir la forme de votre soutien tout en sachant qu’une heure de permanence téléphonique correspond à 2 heures de travail. Il s’y ajoute en effet une heure de travail administratif et politique (le site web entre autres et le service civil est en évolution continuelle). Chaque heure de travail vaut idéalement entre 60.- et 120.- de l’heure. Chiffres que nous atteignons rarement. Chaque consultation coûte en moyenne 25.-. Sans le soutien financier du GSsA et de ses membres (pour la moitié des coûts environ), la permanence n’existerai pas. Vos dons et vos contributions payantes - au-delà d’une demi-heure de consultation - rendent le travail du moins à peu près vivable, sans aller jusqu’à dire que c’est honorablement payé ou même rentable.

En pratique, nous vous demandons simplement de vous abonner à notre journal (vous pouvez refuser) que vous recevrez gratuitement pendant une année. Avec lui, vous recevrez aussi les appels financiers de la permanence et du GSsA, que nous sommes heureux de vous voir honorer. (Vous pouvez aussi recevoir les appels sans le journal !). Les personnes qui n’ont rien versés après une année environ ou celles qui le demandent sont sorties du fichier.

Au-delà d’une demi-heure de consultation ou de travail, soit pour tous les gros dossiers, nous demandons une contribution financière à la mesure de vos moyens. Le tarif de référence est de 100.- francs de l’heure, parfois moins parfois plus, selon les circonstances et la complexité du dossier. (Ce qui pour le travail d’un juriste spécialisé et expérimenté reste très bon marché). De plus, ce tarif inclus une petite contribution de solidarité, soit pour des personnes qui ne peuvent assumer ces coûts, soit pour le fonctionnement général de la permanence. Ce tarif est discutable dans son intégralité et ne doit pas vous retenir. Que cela ne vous décourage en aucun cas, la juste défense de vos intérêts passe bien avant les questions financières.

Ce système de facturation se justifie parce que de tels dossiers (plus d’une demi-heure de travail), s’ils étaient pris dans le cadre habituel de la permanence occuperaient l’entier du temps à disposition au dépend des demandes simples et sans pouvoir faire le travail politique en faveur de la condition des civilistes et des militaires.

A long terme, tout en restant pleinement part du GSsA (qui finance un fixe pour une partie du travail de la permanence), nous souhaiterions que la permanence dispose de l’autonomie économique.

Cela dépend aussi de vous !

D’avance merci.

CCP de la permamence : 10-177509-7


Conseils pour le service civil, pour les personnes qui sont à l’armée et/ou veulent la quitter.

Notre permanence répond aux appels le mardi de 12h à 14h au 022 344 13 81. En cas d’urgence : 079 524 35 74 .

Nous répondrons également à vos courriels (✉permanence@gssa.ch).

Précisez votre âge, canton de domicile et "parcours" militaire (nombre de jours effectués, reports de service etc.). Pour nous faciliter la tâche, lisez les divers documents sur nos pages et posez des questions précises.

Attention au délai de trois mois d’avance, en principe nécessaire pour qu’une demande de service civil suspende vos obligations militaires.

Si nous vous avons soutenu ou si vous pensez que notre travail mérite lui aussi d’être soutenu, merci de faire un don sur le ccp : 10-177509-7


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2014

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois