"Une Suisse sans armée" n°44, hiver 99, p. 2
L’année 1999 a permis au GSsA de préparer activement le prochain millénaire en achevant avec succès la récolte de signatures pour ses initiative pour l’abolition de l’armée et la création d’un service civil volontaire pour la paix. Ainsi, 10 ans après le succès d’estime de la première initiative du GSsA pour une Suisse sans armée, nous avons tenu la promesse faite de donner au peuple suisse la possibilité de se prononcer sur l’abolition de l’armée avant l’an 2000.
1999 a vu les commémorations de l’autre grand événement de novembre 1989, la chute du mur de Berlin. Mais, comme revers de la médaille, on n’en finit plus d’assister, des Balkans à la Tchétchénie, aux soubresauts du démembrement de l’empire soviétique et de ses satellites.
L’an 2000 sera important pour le pacifisme et l’antimilitarisme en Suisse à maintes occasions. Les citoyennes et citoyens de Genève auront enfin la possibilité d'accepter l’initiative «Genève, République de paix» le 12 mars. Le peuple suisse sera vraisemblablement appelé en septembre à se prononcer sur l’initiative pour la réduction de moitié des dépenses militaires. Lors de ces votations, le GSsA mettra tous les moyens en son pouvoir pour promouvoir l’idée d’une politique active de paix. À l’heure où la Suisse est tiraillée entre les tenants du repli sur soi et ceux d’une intégration de la Suisse au système économique et militaire mondial, il est important de montrer qu’il existe une autre voie, civile et solidaire, de prévenir les conflits par une action à la base.
En attendant, le GSsA vous donne rendez-vous pour ses campagnes de l’an 2000 et vous présente ses meilleurs vœux pacifistes et antimilitaristes pour le prochain millénaire.
Sébastien L’haire
Nous traiterons du rapport Bergier sur l'attitude de la Suisse lors de la Seconde guerre mondiale au prochain numéro.