"Une Suisse sans armée" n°43, automne 99, p. 22

On nous écrit:

Humeur

Jacques Simon Eggly?! Vous avez dit Jacques Simon Eggly? Lorsqu’en Suisse des scandales éclatent que ce soit au DMF ou dans tout autre Département fédéral, qui voit-on arriver?... Jacques Simon Eggly! Le temps étant de l’argent et le GSsA en manquant cruellement, appelons-le, ci-après, JSE (conseiller national libéral (GE), complice actif des armées secrètes P26 et P27, démasquées en 1990).

JSE c’est comme l’homme araignée (pour les amateurs de BD), il est toujours prêt. En fait, il est tel le maréchal Pétain, il offre son corps à la nation….et surtout s’en sert pour couvrir la pourriture, de plus en plus envahissante. C’est vrai qu’il a la manière: il vitupère à la télé, où il a ses entrées à l’abonnement, contre ces sales gauchistes qui lui mettent les bâtons dans les roues. En fait ce qu’il déteste le plus, c’est les antimilitaristes! Ces derniers, encore récemment, ont osé lui rappeler les nombreuses histoires scabreuses du DMF et les sanctions qui ne sont pas prises à l’encontre des auteurs des magouilles.

JSE c’est un cas pathologique: il ne peut s’empêcher d’être là, d’avoir raison tout le temps, c’est à se demander ce qu’il fait d’autre dans la vie! Sait-il seulement planter un clou? Que des millions disparaissent des caisses fédérale, que des armées secrètes se constituent, que des types se «sucrent» en tripatouillant des affaires pas nettes, ne le choque aucunement. Bien au contraire, il paraît même en jouir (physiquement), tout, et même le pire, est excusable à ses yeux : une armée secrète? la belle affaire, ma chère... faut bien que le pays se protège contre tous ces métèques qui «matent» nos femmes et nos filles. On planque des armes un peu partout? Ben, il en faut bien pour lutter contre l’ennemi (qui vient toujours de l’Est). Eh oui, ma p’tite dame «faut bien que l’ennemi vienne de quelque part» comme dirait Michel Bühler. En plus, il faut en prévoir pour, au cas où... contre ces dangereux éléments de la société, empêcheurs de «mondialiser» les horreurs économiques en rond... JSE, je ne sais pas ce qui vous retient pour vous en servir? Le courage, peut-être. C’est vrai qu’il en faut pour tirer dans le tas... mais, malin comme vous êtes vous allez trouver la parade: on fera ce boulot par de petits jeunes, sans expérience et qui n’ont pas de boulot. On leur bourrera le crâne... à coups de pompes aux fesses s’il le faut. Voilà, votre philosophie très en raccourci, bien entendu.

Et que faites vous, JSE, des Bellasi et autres Regli, Ogi et consorts? Vous avez la réponse: on les fera sortir par la grande porte, bruyamment, pour les faire entrer par la petite, discrètement. Et, pour faire cela vous n’êtes pas seul: il y aura tout plein de petits copains au Conseil national pour vous y aider!

Soyons sérieux et disons le tout net: Jacques Simon Eggly, les gens en ont assez de votre haine, de votre insolence, de votre vindicte. En un mot comme en mille: dégagez d’ici!…et cessez de nous «gonfler» avec votre morale!…pour excuser des gens sans foi, ni loi!

C. Chalut

PS: Pas de bol, la droite genevoise l'a de nouveau élu au Conseil national lors des dernières élections.