"Une Suisse sans armée" n°43, automne 99, p. 19

Fusion:

Un géant de l’armement est né en Europe

Le 14 octobre dernier, Français et Allemands fusionnent pour devenir le numéro trois mondial de l’aéronautique civile et militaire (derrière Boeing et Lockheed Martin). Ce beau mariage entre Aérospatiale Matra et Daimler Chrysler Aerospace «pèsera» quelque 34 milliards de francs suisses. EADS (European Aeronautic Defense & Space Company), nouveau nom du groupe, doit encore engloutir les sociétés italienne, espagnole et britannique équivalentes. L’un des enjeux majeurs est de renforcer l’industrie civile Airbus, mais surtout de développer le marché de l’aviation militaire européenne comme jamais. Le vieux rêve d’un armement européen est enfin devenu réalité.

Les ministres dits socialistes Lionel Jospin et Gerhard Schröder, avec leurs grands actionnaires respectifs, ont applaudi cette avancée historique pour l’Europe! «Une étape décisive de l’intégration de l’industrie aéronautique civile et militaire est franchie», s’est félicité Jospin. Pour Schröder, ce fut une «bonne journée pour la France, l’Allemagne et l’Europe». Jean-Luc Lagardère, PDG du groupe Matra, n’a pas hésité à rajouter: «C’est une journée historique», et d’affirmer: «Le monde entier est concerné par ce que nous faisons aujourd’hui».

Les futures victimes de guerre saluent et remercient ces deux ministres socialistes, nouveaux grands saigneurs de l’Europe. Si vous nous le permettez, nous irons cracher sur vos tombes!

Luc Gilly