"Une Suisse sans armée" n°43, automne 99, p. 21

Conférences-débats

Histoire et mythes du service militaire

avec Michel Auvray, historien et auteur de Objecteurs, insoumis, déserteurs (histoire des réfractaires en France) et du nouveau livre L’âge des caserne (histoire et mythes du service militaire)

L’armée...

Garante ou fossoyeuse de nos libertés? Créatrice de places de travail ou gardienne des intérêts de nantis? Conquête démocratique ou chienne de garde de l’Etat? Protectrice de la veuve et de l’orphelin ou organisatrice de massacres? Formatrice du citoyen ou éducatrice à la soumission?

L’armée...

De milice ou professionnelle (ou plus d’armée du tout)? Populaire ou élitiste? Confinée au réduit national ou exportable avec des casques colorés? Gardienne des frontières ou gardienne de l’ordre? Occupée à des tâches civiles ou policières ou militaires?

L’initiative pour l’abolition de l’armée a abouti...mais une «bonne» majorité des Suisses restent attachés à leur armée et leur service militaire. Des slogans ne suffiront pas à les convaincre de l’inutilité et de la nocivité de l’armée. Pour cela, il est utile de bien connaître les bases historiques ou mythiques sur lesquelles repose l’armée, les valeurs attribuées à l’institution militaire et les mécanismes de séduction qu’elle déploie...

C’est pour débattre de ces questions que le GSsA à Genève et le CIRA à Lausanne ont invité Michel Auvray, historien de la «chose militaire». Et vous invitent! Entrez, libres!

A Genève

jeudi 11 novembre 99 à 20h15
Maison de quartier de la Jonction (angle av. Ste-Clotilde/Bd Carl-Vogt)
org. GSsA

A Lausanne

samedi 13 novembre 99 à 16h
au CIRA-Centre international de recherche sur l’anarchisme: 24, rue de Baumont, 1012 Lausanne
org. CIRA