"Une Suisse sans armée" n°42, été 99, p. 21
Conférence-débat avec Daniel Welzer-Lang
Le 14 septembre à 20h15, 25 rue du Vieux-Billard (rez)
Le Bureau de l'Egalité, l'antenne «Cap Egalité», la «Permanence Hommes» de F. Info, Dialogai et le GSsA vous proposent une rencontre avec Daniel Welzer-Lang sur la construction de la masculinité. Questions autour de masculinité et des relations entre femme et homme.
Appelons le «virilisme» l'ensemble des constructions sociales, mentales, physiques et symboliques qui font les caractéristiques de la virilité, l'identité masculine obligatoire. Faut-il en rappeler les manifestations? Identité physique, sportive, guerrière, les brimades, les rapports de force, la compétition, la domination, le pouvoir de décision, l'impérialisme sexuel. Les hommes sont de plus en plus nombreux à ne plus adhérer à cette représentation sociale de la masculinité. [...]
Daniel Welzer-Lang est ethnologue et sociologue, Maître de Conférences à l'université de Toulouse, membre du Groupe d'Etudes sur la division sociale et sexuelle du travail au CNRS. Il a étudié la construction sociale de la masculinité à travers les recherches sur tous les aspects de violence masculine.
Nous interviendrons sur les rapports hommes-femmes et l'armée, la guerre, pouvoir et violence.