"Une Suisse sans armée" n°40, hiver 1998, pp. 8-9

Marchand de mort:

Lockheed-Martin SA

1, place Longemalle, Genève

Le 26 novembre, le GSsA Genève a fait la «bombe» pendant 30 minutes sur le toit du n°1 mondial de l'armement (grand feu d'artifice). Deux «alpinistes» ont déployé sur la façade une grande banderole de 4 x 4 m. (v. photo) tandis que devant l'immeuble de Lockheed d'autres distribuaient le tract que nous vous livrons in extenso ci-dessous, ceci sous fond sonore de bombardements et de discussions entre pilotes de F-16. Nous avons dénoncé les agissements de Lockheed à Genève pour «fêter» à notre manière les 9 ans jour pour jour de la première votation pour une Suisse sans armée.

Message à la population de Genève

Notre compagnie, Lockheed Martin, vend des chasseurs bombardiers dans le monde entier. Nous sommes sans conteste le N° 1 mondial de l'armement : notre chiffre d'affaire annuel s'élève à 28 milliards de dollars. Nos ventes augmentent chaque année, grâce notamment à l'élargissement de l'OTAN, qui a induit la promotion de notre matériel devenu le standard mondial de l'armement. Depuis la chute du mur de Berlin, nos clients privilégiés se sont multipliés! Il en va bien entendu des pays de l'Est, où nos ventes ont augmenté de manière réjouissante ces dernières années. C'est depuis notre siège genevois que ces ventes sont organisées.

Aussi, notre compagnie tient à remercier les autorités et la population du canton de Genève d'avoir si généreusement accueilli notre siège européen depuis plus de 30 ans. Grâce à cette hospitalité chaleureuse et discrète, nous avons pu augmenter significativement nos ventes. Des missiles pour bombarder les populations civiles irakiennes aux bombes au napalm pour brûler la peau des enfants, tout un assortiment guerrier qui rapporte gros et qui nous a permis de devenir le N° 1 du secteur de l'armement. Par ailleurs, les subventions gouvernementales dont nous disposons dépassent celles affectées à l'éducation aux USA!

La guerre du Golfe fut pour nos avions une publicité extraordinaire, nos ventes au Moyen-Orient ont explosé suite à cette guerre. Merci encore pour nous avoir permis d'organiser cette guerre chirurgicale, précise... Big brother vous remercie !

Aussi, pour fêter le 20ème anniversaire de notre implantation dans votre agréable ville, nous avons cru nécessaire d'organiser un petit raout, une réception à l'attention des autorités et de la presse genevoise. Une banderole, de la musique, quelques feux d'artifices pour marquer que nos bénéfices colossaux (1.3 milliards cette année) sont dus à des armes de destruction massive.

Au pays du CICR et du HCR, nous voudrions tout particulièrement mettre en valeur notre charte éthique, qui contient ces mots importants, repris dans la bande son de notre show :

Lockheed Martin s'est fixé pour objectif de devenir LA référence en matière de conduite éthique des affaires. Pour y parvenir, nous cultivons assidûment les six vertus suivantes (voir encadré):


Lockheed vous présente son Code Éthique et de Conduite des Affaires!

Cher collègue,

Cette texte, intitulée Fixons nos Standards, a été adoptée par le Comité des Directeurs de Lockheed Martin comme code Éthique et de Conduite des Affaires pour notre Compagnie. Il résume les vertus et les principes de conduite qui doivent guider nos actions dans les affaires. Nous comptons sur nos agents, nos représentants, nos consultants extérieurs, comme sur nos fournisseurs pour les respecter.

Plusieurs ressources existent pour vous aider dans ce défi, qui consiste à respecter vos devoirs et vos responsabilités. Mais en définitive la meilleure façon de faire reste le bon sens et la morale de conduite. Cependant, en cas de doute n'hésitez pas vous pouvez compter sur des ressources importantes pour vous guider.

Lockheed Martin vise à «établir le standard» en matière de conduite morale des affaires. Nous l'accomplirons grâce à 6 vertus: L'honnêteté, l'intégrité, le respect, la confiance, la responsabilité et la citoyenneté.

Honnêteté: dire la vérité à nos proches; être honnêtes et francs avec les autres et avec nos clients, nos communautés, nos fournisseurs et nos actionnaires

Intégrité: dire ce qu'on pense, tenir nos promesses et se battre pour ce qui est bon! (note du GSsA: vendre des bombardiers..!)

Respect: traiter son prochain avec dignité et respect, appréciant la diversité de notre personnel et l'intégrité de chacun.

Vérité: Construire la confiance par l'esprit d'équipe et une communication candide.

Responsabilité: Dire le vrai à haute voix, sans peur ni crainte, et reporter les nouvelles à l'échelon supérieur, même s'il s'agit de lois non respectées, demander de l'aide à son chef en cas de doute.

Citoyenneté: Respecter toutes les lois des USA et des autres pays avec lesquels nous sommes en affaires, et faire de notre mieux pour améliorer la vie dans nos communautés.

Merci de contribuer à créer et conserver un cadre de travail éthique... afin «d'Établir le Standard».

Vance D. Coffman

(authentique: http://www.lmco.com/exeth/)