"Une Suisse sans armée" n°40, hiver 1998, p. 19

Livres nouveau:

Business helvétique et Troisième Reich

Daniel Bourgeois, Ed. Page 2, nov. 1998, prix non communiqué, en vente au secrétariat

Après avoir été étourdis par les attaques venues d'outre-Atlantique concernant leur responsabilités dans l'effort de guerre nazi, les milieux économiques et politiques relèvent la tête. Preuve en est la demande de condamnation contre Jean Ziegler, traître à la patrie. Dans ce contexte, la parution d'une série d'études de l'historien Daniel Bourgeois vient renforcer notre connaissance de cette sombre période de l'humanité... et éclairer la «face cachée» de la bourgeoisie suisse!

Bien des travaux récents, et particulièrement les "Rapports sur l'or volé", insistent sur les relations économiques avec le Reich. L'originalité des études présentées, et qui donne toute son importance à l'ouvrage de Bourgeois, est de montrer que le mariage des élites suisses avec les Nazis n'était pas simplement un mariage de raison, mais aussi d'amour!

Elles mettent en évidence que la classe politique suisse était marquée par la peur du mouvement ouvrier, le spectre du communisme. Dans cette optique, le nazisme, en particulier après l'attaque de l'URSS, qui fit jubiler de joie plus d'un notable, deviendra d'autant plus séduisant à la classe politique helvétique. L'étude Barbarossa et la Suisse met en évidence ce comportement. L'ancien conseiller fédéral Jean Marie Musy déclarait: «L'entreprise militaire de l'Allemagne pour la destruction du régime bolchevique, a pour moi la signification d'une Croisade dont le monde lui sera reconnaissant quand il en aura compris la signification.» C'est cette analyse qui amènera les autorités suisses à expédier des missions sanitaires militaires sur le front russe pour contribuer à la guerre d'extermination nazie.

Quatre thèmes sont abordés dans cet ouvrage: la politique des affaires, Barbarossa et la Suisse, la presse et la censure, et finalement l'antisémitisme. Enfin ces études rigoureuses, difficiles d'accès au public, sont disponibles. Préparez une place sur votre table de chevet!

DK