"Une Suisse sans armée" n°40, hiver 1998, p. 13

L'Appel de La Haye:

Le moment est venue d'abolir la guerre

La 3e conférence internationale pour la paix de La Haye, après celles de 1899 et de 1907 se tiendra à La Haye du 11 au 16 mai 1999. Elle commémore le centenaire de la première conférence organisée par la Russie et les Pays-Bas, mais elle est organisée par la société civile avec l'approbation de l'ONU, et invite les gouvernements à participer aux débats.

Le but de cette conférence est de délégitimer la guerre, de renforcer les mécanismes de règlement des conflits, d'abolir le commerce des armes et de parvenir à un désarmement général et complet. Les ressources ainsi libérées seront utilisées pour éradiquer la pauvreté.

L'Internationale des Résistants à la Guerre a renoncé à participer en tant qu'organisation à la préparation de cette conférence. Cependant Michel Monod, représentant l'IRG à Genève, tient à apporter sa contribution à ce vaste débat:

L'an 2000 a été déclaré année de la culture de la paix et la 1ère décennie du 21e siècle est consacrée à la culture de la non-violence. Nous saluons ces décisions qui reflètent la crainte de l'humanité d'être détruite par la guerre et la nécessité de trouver d'autres moyens de résoudre les conflits.

Nous savons qu'il y aura toujours des conflits et qu'il est même souhaitable qu'ils se manifestent ouvertement, Le danger réside dans l'utilisation de la force armée pour résoudre les conflits. Nous demandons qu'une cour internationale d'arbitrage puisse se saisir des cas de litige, qu'une commission de conciliation soit nommée et que la médiation soit utilisée pour une gestion appropriée des conflits.

Il nous paraît évident que la seule cause de guerre est l'armée elle-même. En effet il y aura toujours des violences physiques et l'usage d'armes par des éléments incontrolés. Mais la riposte armée ne fait qu'envenimer le conflit et transforme une situation de violence en guerre civile, et bientôt étrangère. Nous demandons l'abolition des armées et l'interdiction de la production, vente et usage d'armes de tout calibre, du pistolet à l'arme atomique. Nous sommes opposés au recrutement de militaires pour les armées nationales et pour les milices privées et rappelons que la majorité des violations des droits de l'homme sont commises par des hommes en service armé.

L'article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme reconnait le droit à la vie et à la sécurité de la personne. Il est évident que les soldat mettent en danger leur vie et celle de leurs adversaires, et que la constitution d'une armée est déjà une violation des droits de l'homme. En droit international les armées bénéficient de clauses d'exception scandaleuses. Nous devons rendre les armées illégales et les considérer comme illégitimes. Toute personne qui rassemble une armée doit être considérée comme coupable de crime contre l'humanité et jugée comme tel. A ce jour seuls les vaincus sont condamnés, et même pas toujours.

Nous espérons que la rencontre de La Haye sera l'occasion d'un appel vibrant à la suppression des armées.

Michel MONOD

Adresse de contact (pour plus d'informations ou l'inscription à la conférence): Bureau international de la paix, 41 rue de Zürich, 1201 Genève,
tél.: 022 731 64 29, fax: 022 738 94 19, e-mail: ipb@gn.apc.org, web: http://www.itu.ch/ipb/