"Une Suisse sans armée" n°40, hiver 1998, pp. diverses

Brèves

Les envahisseurs

Trois nominations récentes ont retenu notre attention.

Le radical René Rhinow sera président du Conseil des Etats en 1999. Ce membre très influent du parlement, attaché aux réformes de la constitution et de l'armée, est colonel.

David Syz a été officiellement nommé par le Conseil fédéral à la succession du secrétaire d'Etat Franz Blankart à la tête de l'Office fédéral des affaires économiques extérieures. Nullement issu de la diplomatie comme son prédécesseur, M. Syz est président de SIG (fabrique d'armes), docteur en droit, radical zurichois et colonel. Il a connu son chef Couchepin (qui n'est que capitaine) au service militaire. Les deux hommes ont fait ensemble la marche de 100 km. de l'école d'aspirants.

Jean-Daniel Mudry a été élu à la présidence du comité de candidature de Sion aux jeux olympiques en 2006. Proposé par son patron Adolf Ogi, M. Mudry a le grade de divisionnaire. Lors du rattachement des sports au département de la défense, on nous avait assuré que les deux domaines de prédilection d'Ogi seraient clairement séparés. À quand un ou une officier pour remplacer ou seconder Jacqueline Fendt pour Expo.01, afin de faire taire les protestations potentielles contre la présence de l'armée à cette manifestation?

«Monsieur Etranger» à l'armée

Le DDPS (département de la Défense etc.) a créé un nouveau groupe sous le commandement du divisionnaire Josef Schärli pour coordonner les actions extérieures. Le 1er janvier 1999, le Groupe de la promotion de la paix et de la coopération en matière de sécurité (Grppc) sera opérationnel. Quatre sections s'occuperont respectivement du Partenariat pour la Paix (avec l'OTAN); de la maîtrise euro-régionale des armements et du désarmement; de la maîtrise des armements, du droit international en temps de guerre; et enfin des opérations en faveur du maintien de la paix. Ce groupe fera partie intégrante de l'état-major général. Pour l'instant, ce groupe sera doté de 30 millions, mais dans l'armée du futur (Armée XXI, ex-armée 200X), ce secteur sera bien plus développé. Les militaires, style Duchosal, qui rêvent d'intervenir comme des grands à l'étranger, devront encore patienter un peu, mais l'armée suisse prend de plus en plus le chemin de l'intégration dans des structures internationales.

Pas d'armée, plus d'AVS !

... tel était le message de la banderole déployée par quelques uns d'entre nous jeudi 10 décembre lors du passage de Ruth Dreifuss et du cortège que Genève avait organisé pour la nouvelle et première présidente de la Confédération helvétique! Notre présence sur le pont de la Coulouvrenière fut plutôt remarquée positivement par les participant-e-s à ce défilé. Il est vrai que les Vieux Grenadiers (représentants officiels de la pensée unique de la musique genevoise) n'avaient pour une fois pas été invités aux festivités.

Mines antipersonnel

Il y a un an, le 3 décembre 1997, la convention d'Ottawa bannissant les mines antipersonnel était signée. Les Etats-Unis, nouveaux maîtres du monde et grands moralisateurs devant l'Eternel, ne l'ont toujours pas paraphée (la Chine et la Russie non plus). Rappel: toutes les vingt minutes, un enfant, une femme ou un homme «démine» son pays, son coin de terre, dans d'atroces mutilations ou dans la mort...