"Une Suisse sans armée" n°38, été 1998, p. diverses

Brèves

1997: «Nette tendance ascendante des ventes d'armes dans le monde»

C'est la conclusion du SIPRI, l'Institut International de Recherches sur la Paix à Stockolm. Ce marché a progressé de 10% de 1996 à 1997. Les Etats-Unis conservent le maillot jaune avec le contrôle des trois-quarts du marché mondial de matériel de guerre, en exportant pour 10 milliards de dollars. Le coq gaulois fait une remontée spectaculaire en progressant de 55%. Principaux clients, de Chirac et Jospin, des démocraties qui cherchent à le rester: Arabie Saoudite, Turquie, Taïwan!

Avocat véreux

Pour les raisons financières que vous savez (p.3), ce journal ne compte hélas que 16 pages! C'est pourquoi nous vous présenterons dans le numéro d'automne un dossier révélateur sur les effrayants agissements de l'avocat extrémiste genevois Me Schifferli, qui explique sans détour comment il peut déjà violer la nouvelle loi sur les exportations d'armes avec des complaisances dans l'administration à Berne. Madame Del Ponte (procureure de la Confédération), M. Couchepin (Cons. fédéral), M. Bertossa (procureur GE) et Gérard Ramseyer (Cons. d'Etat GE) connaissent le dossier: comment vont-ils réagir? Autres sujets: F/A-18 et les économies sociales de Villiger; Plus de femmes dans l'armée!; Les officiers suisses surpayés réclament plus d'argent pour l'armée, pourtant ils vont planquer le trop de blindés qu'ils nous ont fait payer...

Luc Gilly

Le Oui des socialistes genevois aux initiatives du GSsA

L'AG du PS genevois a décidé de soutenir massivement les deux initiatives lancées par le GSsA.

Auparavant, le comité directeur des socialistes genevois avait décidé de préaviser à l'unanimité en faveur de ces deux projets.

Alors que la violence guerrière continue à s'abattre sur le monde et à l'heure de la conception d'un système européen de défense, les socialistes genevois considèrent que ces initiatives permettent d'ouvrir un débat incontournable sur la prévention des conflits, la défense de la paix et l'avenir de notre politique de défense.

Nous pensons, de plus, qu'en cette période difficile pour les finances publiques, ces initiatives sont tout à fait complémentaires de notre combat pour diminuer rapidement les dépenses militaires. Plus que jamais notre pays a besoin de solidarité et non pas de militarisation aussi inutile que coûteuse.

C. Brunier, président du PS genevois