"Une Suisse sans armée" n°38, été 1998, p. 5

Asile:

Référendum contre les nouvelles mesures d'urgence scélérates

Après les dérives du Conseil Fédéral, c'est au tour des chambres fédérales de céder aux pressions xénophobes et populistes de l'UDC en adoptant la révision de la loi sur l'asile. En effet, le parlement vient de voter une série de restrictions directement inspirées de l'initiative contre l'immigration clandestine pourtant refusée par le peuple en décembre 96. Il s'agit en particulier de la non-entrée en matière pour les réfugiés sans papiers et illégaux, ainsi que la suppression de garanties essentielles du droit administratif, tel celui d'être représenté par un mandataire! Un autre recul magistral consiste en la suspension de la procédure d'asile pour les réfugiés venant d'un pays en guerre, qui ne pourront dès lors obtenir qu'une admission collective et provisoire.

Comme la lâcheté n'a pas de limite, la clause d'urgence a également été votée pour court-circuiter les droits démocratiques, permettant d'appliquer les mesures les plus pénalisantes dès le 1er juillet malgré le lancement du référendum.

Au moment de mettre sous presse, le lancement du double référendum doit être décidé lors d'une réunion nationale du comité référendaire contre le démantèlement du droit d'asile. Comme cette campagne référendaire aura lieu durant la période estivale, nous vous invitons à prendre contact avec le comité romand à l'adresse ci-dessous et à commander d'ores et déjà des listes de signatures afin de soutenir ce combat pour la solidarité "contre la blochérisation". Résistons!

Adresse:

Comité référendaire contre le démantèlement du droit d'asile
Secrétariat romand
Case postale 163, 1211 Genève 8
Tel. 022/807.07.40 - Fax. 022/807.07.01
sur le Web: http://www.asile.ch