"Une Suisse sans armée" n°37, printemps 1998, p. 13

Service civil pour la paix (SCP):

Plusieurs projets en Europe

Des projets de SCP sont actuellement en discussion entre autres en Allemagne, France et Suisse. C'est en Allemagne que le projet du SCP est le plus avancé. En 1991, suite aux discussions sur une éventuelle participation de soldats allemands à la guerre du Golfe, l'Église protestante de Berlin-Brandenbourg, avait formulé une première proposition d'interventions civiles en alternative à celles de type militaire, auxquelles elle était opposée. En 1994, le «Bund für Soziale Verteidigung» («Fédération pour la défense sociale») a adopté un programme d'action pour la création en Allemagne d'un «service civil pour la paix». Entre temps, ce projet a trouvé le soutien aussi d'autres organisations, dont le HCA (Helsinki Citizens' Assembly)1 , et le parti des Verts.

En France l'idée d'un «service civil de paix» se développe suite à l'annonce de l'abolition de la conscription obligatoire et la réforme du service national, dans lequel devrait trouver place aussi un SCP2.

1 HCA est une organisation fondée en 1990 à Prague qui a pour but l'intégration européenne "depuis le bas, en tant que projet de la société civile", avec comme thèmes principaux la politique de paix, la démocratie et les droits citoyen-ne-s, l'économie et l'écologie, et la promotion des droits des femmes.

2 Premiers signataires de la "Charte du service civil de Paix" , sont le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), Les Verts, Pax Christi, Institut sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC), Délégation Catholique pour la coopération (DCC).