Une Suisse sans armée n° 36, hiver 1997, pp. 7-8

Réponse ouverte du GSsA aux quatres démissionnaires

Chers amis,

Quelques jours avant l'assemblée générale du GSsA plusieurs journaux ont fait état de votre décision, que vous aviez déjà annoncée il y a une année et demie, de quitter le GSsA. Dans ces articles, Andreas Gross mentionnait une lettre d'adieu au GSsA. Après avoir dû vous en demander une copie, le GSsA dispose enfin de votre «lettre d'adieu au GSsA».

Voici notre réponse.

La grande majorité des membres actifs du GSsA a confirmé à plusieurs reprises qu'elle estime utile et nécessaire le lancement des nouvelles initiatives. La décision de ne pas partager ce choix vous appartient. Nous ne comprenons toutefois pas que vous conduisiez une campagne politique contre les projets du GSsA alors même que vous n'en avez jamais sérieusement discuté les contenus. Andreas Gross a affirmé que le lancement des deux initiatives du GSsA serait «du poison» (Berner Zeitung) et «contreproductif» (NZZ) pour la politique de paix. Cela n'est pas justifiable avec l'analyse de l'évolution de la politique de sécurité au niveau suisse et international. On perçoit plutôt dans cette position une mythification de son propre succès de 1989.

Le débat sur la politique de sécurité est en mutation en Suisse et dans le monde. Une nouvelle conception du monde remplace désormais celle de la guerre froide. Notre contribution dans cette phase de réorientation est plus que jamais nécessaire. Nous regrettons que vous ne vouliez pas parcourir ce chemin avec nous. Nous espérons tirer un jour à nouveau sur la même corde - et alors du même côté. Avec nos salutations amicales,

Soleure, 23 novembre 1997

Renate Schoch, Zürich; Hans Hartmann, Zürich; Roland Brunner, Zürich; Nico Lutz, Bern; Tobia Schnebli, Lugano/Genève; Danilo Baratti, Davesco-Soragno; Paolo Gilardi, Genève; Astrid Astolfi, Genève; Jörg Sommerhalder, Genève; Luc Gilly, Genève; Jörg Wiedemann, Birsfelden; Lukas Romer, Basel; Josef Lang, Zug; Marco Tackenberg, Bern; Sandra Küttel, Bern; Martin Krebs, Bern; Catherine Wiedmer, Bern; Reto Gasser, Bern.