Une Suisse sans armée n° 36, hiver 1997, p. 12

Formation à la communication pacifique et à la gestion des conflits

Notre initiative "un service volontaire pour la paix" prévoit une formation préalable des volontaires avant qu'ils ne se rendent dans des zones de tension. Ces volontaires doivent pouvoir transmettere cette formation aux associations locales de défense des Droits de l'Homme, contre la discrimination raciale ou d'aide aux réfugiés dans les pays où ils sont envoyés. L'idée est d'habiliter ces associations locales à intervenir entre les parties en conflit afin de privilégier le dialogue et d'éviter le recours aux armes. Par leur présence les volontaires étrangers sont une garantie du bon déroulement de ces dialogues.

En Suisse aussi il y a des étrangers, des discriminations, des conflits sociaux. Une formation adéquate est donc nécessaire ici pour des volontaires travaillant auprès d'organisations gouvernementales et non-gouvernementales: Office des Réfugiés, syndicats, associations de défense des chômeurs, etc ...

La communication pacifique et la gestion non-violente des conflits est utile dans la vie de tous les jours pour tous ceux qui sont confrontés à des problèmes de couple, de travail, de voisinage et pour ceux qui veulent s'exercer à la médiation et à la conciliation.

Ayant eu la possibilité de suivre une telle formation je suis disposé à la transmettre à ceux qui sont intéressés et soutenir ainsi les finances du GSsA romand.

Cette formation aura lieu en 4 temps: affirmation de soi, compréhension de l'autre, médiation entre deux parties en conflit, conciliation dans un conflit de groupe. Les deux premiers temps seront consacrés à la pratique de la communication pacifique, les deux suivants à l'application aux conflits de voisinage, de quartier, de société. Il y aura peu de théorie et beaucoup d'entraînement par des exercices, des simulations, des jeux de rôles.

Les rencontres auront lieu les mercredis 21, 28 janvier et 4, 11 février prochains de 19h à 22h à la Maison de Quartier de la Jonction à Genève. Prix: 100 Frs à verser au GSsA, CCP 12-11508 -2. Inscriptions par tél. au 320 46 76.

Michel MONOD