Une Suisse sans armée n° 36, hiver 1997, p. 11

Ateliers et formation:

Intervenir - participer

Du 26 au 31 décembre 1997 nous invitons à deux ateliers du GSsA dans le cadre idyllique d'un chalet de l'Emmental. Nous voulons profiter de la semaine entre Noël et Nouvel An pour approcher l'action politique non-violente et apprendre, les un-e-s des autres, à argumenter. Nous avons réservé un chalet d'une association des amis de la nature au fond d'une petite vallée de l'Emmental où nous tiendrons deux ateliers. On peut participer à l'un ou à l'autre, ou même aux deux. Voici quelques informations au sujet des ateliers et quelques détails pratiques.

Premier atelier - Transformation non-violente des conflits: comment intervenir concrètement?

du vendredi 26 décembre 1997 à 14h00 au lundi 29 décembre 12h00.

La non-violence, une pratique séduisante. Un aperçu des principes et des modalités de la transformation non-violente des conflits. Avec l'initiative pour un service civil volontaire pour la paix (SCP) nous demandons l'intervention non-violente: à l'extérieur lors de conflits violents ou armés et à l'intérieur dans des situations de violence ou de menace. Trop souvent dans le public on estime que les interventions militaires sont la seule alternative à la passivité. Même lors de violations des droits humains dans la vie de tous les jours, comme par exemple lors d'agressions racistes, le premier réflexe est souvent d'en appeler aux «forces de l'ordre». Les multiples possibilités d'intervention non-violente restent souvent méconnues.

Qu'entend on par non-violence, actions et interventions non-violentes? Sur quoi se base cette idée de transformation sociale contenue dans le SCP? Et surtout, comment se présentent ces alternatives non-violentes?

Dans l'atelier, à côté des réflexions théoriques, nous voulons travailler surtout avec des exemples pratiques. Nous aurons la possibilité de connaître une autre approche des conflits, d'expérimenter des formes de la communication constructive et de traiter leur signification pour l'action politique.

Le séminaire sera diversifié: à côté de brèves introductions et de quelques textes il y aura des exercices pratiques et des jeux de rôle. Le séminaire sera suivi par une formatrice et un formateur expérimenté-e-s, Renate Wanie et Uli Wohland de l'atelier pour l'action non-violente de Baden à Heidelberg.

Deuxième atelier - Participer aux débats publics, écrire un article: comment faire?

du lundi 29 décembre à 14h00 au mercredi 31 décembre 1997, 12h00.

Les personnes capables de bien argumenter lors des débats ou d'écrire de bons articles ne se trouvent pas à chaque coin de rue. Durant l'année prochaine nous aurons plusieurs possibilités pour défendre publiquement nos initiatives. Nous voulons prendre le temps pour réfléchir et apprendre ensemble sur notre argumentation et sur notre façon d'apparaître en public. Nous allons examiner et commenter plusieurs articles, émissions TV et radio en relation avec nos initiatives.

Les publications du GSsA vivent des contributions écrites d'un maximum de personnes. Il faudrait que beaucoup plus de gens soient à même d'écrire des articles pour les journaux du GSsA, les bulletins régionaux ou même déjà des tracts. Nous voulons traiter quelques principes de base pour faciliter l'écriture d'articles.

Renseignements pratiques

Lieu: Riedbad, maison des amis de la nature, 3457 Wasen im Em-mental (BE), tél.: 034 437 00 55.

Que prendre avec soi? De bons souliers et des habits chauds pour les ballades (neige probable). Il y a trois chambres à coucher avec 6 à 12 lits et les couvertures, mais un sac à couchage est conseillé.

Coûts: Nous payons 14.- Frs par personne pour chaque nuit; vu que nous cuisinerons nous-mêmes on peut calculer un prix de «pension complète» d'un peu moins de 30.- Frs par personne par jour. Les coûts ne devraient toutefois empêcher personne de participer, si c'est le cas, le GSsA peut participer aux frais.

Pour tout autre renseignement: GSsA-Berne, tél.: 031/301 82 09