Une Suisse sans armée n° 35, automne 1997, p. 19

Election du Grand Conseil genevois

Le 12 octobre dernier, la population genevoise devait renouveler les 100 députés de son Parlement. Première historique, la gauche genevoise (Verts, Socialistes et Alliance de gauche) est devenue majoritaire (de peu!) avec 51 élu-e-s.

Le GSsA-Genève avait par courrier appelé ses membres à soutenir celles et ceux qui se montrent actifs, membres ou participants aux actions et aux buts du GSsA. Sur les 34 personnes proposées, 21 ont été élues au Parlement pour une durée de quatre ans (1). Si nous restons convaincus que la politique doit avant tout changer grace aux mouvements partant de la base, c'est néanmoins avec optimisme que nous envisageons le changement au niveau cantonal, changement que ces députés se devront de mettre en uvre, à l'aide des propositions de politique de paix que nous ne manquerons pas de déposer au Grand Conseil.

Notons que l'élection, le 16 novembre prochain, du nouveau Conseil d'Etat, pourrait encore renforcer nos positions (liste rouge-rose-verte). Souhaitons que les Genevois-e-s se déplacent en masse pour infléchir la politique actuelle de ce canton, non seulement par la réduction des inégalités sociales, mais aussi par la promotion d'une politique active de paix. Notamment sur des questions telles que l'accueil des réfugiés de la violence (Algérie, Bosnie, etc.), l'information, l'application et surtout l'amélioration du service civil, le soutien à l'initiative cantonale du GSsA pour une politique active de paix, la diminution des dépenses militaires et de celles de la protection civile, etc.

(1) Ont été élu-e-s, par ordre alphabétique: Christian Brunier, Fabienne Bugnon, Bernard Clerc, François Courvoisier, Robert Cramer, Anita Cuénod, Régis de Battista, Jeannine de Haller, Erica Deuber-Pauli, Christian Ferrazino, Magdalena Filipowski, Luc Gilly, Christian Grobet, Domonique Hausser, René Longet, Pierre Meyll, Laurent Moutinot, Rémy Pagani, Elisabeth Reusse-Decrey, Françoise Schenk-Gottret, Pierre Vanek.