Une Suisse sans armée n° 35, automne 1997, pp. diverses

Brèves:

Service d'ordre par l'armée

C'est en toute discrétion que les trois nouvelles ordonnances fédérales sont entrées en vigueur ce 1er octobre (Recours à la troupe: 1. pour la protection des personnes et des biens 2. pour assurer le service de police aux frontières 3. pour assurer le service d'ordre). Ce dernier point, très contesté par les cantons et particulièrement Genève et Vaud, a fait reculer Adolf Ogi. Nous reviendrons sur ces ordonnances, mais nous savons déjà que 116 nouveaux millions seront gaspillés en équipement spécial (voir nos précédents numéros).

Gaspillage: la droite s'énerve

A la surprise générale, les libéraux ont refusé à Berne l'engagement d'une dépense de 447 millions pour améliorer l'efficacité au combat de 291 obusiers blindés M-109, quelque peu démodés. Résultat après la bataille parlementaire: (seuls) 162 millions seront économisés. Le budget d'armement 1997 vaut tout de même encore la bagatelle de 1,5 milliards de francs. Et dans deux ans déjà, 1,4 milliards sont prévus pour l'achat du nouveau M-113, vraiment plus performant que son ancêtre, le M-109. Les libéraux auront-ils l'outrecuidance de s'y opposer?

Villiger a la mémoire courte

Aujourd'hui ministre des finances fédérales, il doit faire des économies. Pour réaliser celles-ci, il vise tout particulièrement les chômeurs et les services publics. En 1993, alors chef du Département militaire, il avait convaincu les Suisse de dilapider plus de 4 milliards pour acheter 34 avions F/A-18. Compte-t-il les revendre aujourd'hui au plus offrant?

Quand l'Economie décide

Les milieux économiques aimeraient que l'armée libère ses officiers avant l'âge de 35 ans (après, sont-ils hors d'usage?). Les cadres du privé ne sont plus attirés par de grandes carrières militaires, c'est pourquoi le DMF va consulter les petites et moyennes entreprises. Les grandes entreprises, elles, se plaignent déjà en haut lieu de la perturbation de leur bon fonctionnement, en raison des absences prolongées de leurs cadres. Par les temps qui courent les jeunes loups de l'économie privée emboîtent le pas de leurs patrons et rechignent désormais à prendre du galon, pour éviter de briser leur irrésistible ascension. On voit bien par-là que l'abolition de l'armée pourrait rendre service à beaucoup de monde...

Archives fédérales, ça devient grave!

Le Conseil des Etats n'a décidément pas tiré la leçon de la tempête politique provoquée par les fonds en déshérence. Une écrasante majorité a en effet voté le 24 septembre dernier une loi restrictive sur la consultation des Archives fédérales (délai de 50 ans). Verrouiller les archives pour mieux domestiquer l'Histoire, voilà une recette bien helvétique que le monde entier sait aujourd'hui apprécier à sa juste valeur...

Cherchez l'erreur...

Bill Clinton versait de chaudes larmes à la TV sur la mort brutale de Lady Di. Quelques jours plus tard, il refusait de signer le projet d'interdiction totale des mines antipersonnel, projet dont...la princesse de Galles était pourtant devenue la fervente promotrice!

Quant à Jean-Paul II, ardent défenseur du respect de la vie (et farouche opposant à l'avortement), on tentera vainement de débusquer une quelconque condamnation de la peine de mort dans son nouveau catéchisme. Il ne voulait sans doute pas offusquer son ami Bill, chez qui la peine capitale est une affaire en pleine expansion...

Mobutu, par la petite porte

Se croyant invincible et non moins immortel, le maréchal sanguinaire est mort dans l'indifférence début septembre. Après 32 ans de dictature au Zaïre, lâché par la France qui l'avait installé et maintenu au pouvoir, on voudrait l'oublier. Mais l'origine crapuleuse de son immense fortune, cachée en Suisse et ailleurs, refera parler de lui. Combien d'années la Suisse des banques mettra-t-elle pour rendre ces millions volés au peuple zaïrois?

Banques: la loi du secret

La récente inauguration de l'exposition du musée de la Croix-Rouge de Genève, consacrée à Nelson Mandela, a été émaillée par un incident peu diplomatique. En effet, sous la pression des trois grandes banques helvétiques (UBS, SBS, Crédit suisse), M. Jean-Pierre Hocké, président de la Fondation du musée de la Croix -Rouge, a accepté de retirer un panneau d'exposition dénonçant les pratiques peu scrupuleuses de ces banques pendant le boycott international du régime d'apartheid sud-africain.

Supermine

Le "Canard enchaîné" du 22 octobre nous apprend cette effarante nouvelle: pour mettre en garde les enfants de Bosnie contre le danger des mines qui parsèment encore le territoire, des bandes dessinées leur avaient été distribuées, montrant Superman sauvant de justesse deux gamins sur le point de tripoter les terribles engins et s'envolant dans les airs en emportant les bambins dans ses gros bras musclés. Or il a fallu interrompre d'urgence la distribution de ces BD, des gamins ayant été retrouvés mutilés après avoir voulu ramasser les engins meurtriers dans l'espoir de voir apparaître le super-sauveur en collants bleus!

Ça Hue dans les brancards

Le 23 octobre dernier, lors d'une entrevue avec le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, Robert Hue, secrétaire du Parti communiste français, s'est exprimé sur les nécessaires réformes de l'organisation internationale, dans le sens de la consolidation de la paix, de la promotion d'un développement durable et de l'organisation d'une société internationale du droit. On retiendra en particulier son plaidoyer, répété sur les ondes des grands médias, en faveur d'un contrôle accru et d'une réduction du commerce international des armes, pouvant à terme déboucher sur son interdiction totale. Voilà qui a dû ravir les gros bonnets du système militaro-industriel français (l'un des plus grands pourvoyeurs mondiaux), ainsi que Jospin, dont le gouvernement supervise actuellement la fusion de deux des plus grands consortiums d'armement, afin d'assurer la compétitivité de la France dans ce domaine fort lucratif! Espérons en outre que les communistes français se rappelleront de si belles paroles au moment où certains réclament le maintien de l'activité dans les usines d'armement de l'Hexagone...