Comité pacifiste – Grève pour l’Avenir

Le durcissement de la crise climatique impacte aussi les conflits armés. Ainsi, une période de sécheresse, exacerbée par la crise climatique, a constitué l’une des causes de la guerre civile qui sévit depuis maintenant dix ans en Syrie. Au Yémen, le conflit armé combiné à une situation météorologique exceptionnellement humide ont donné lieu à d’immenses essaims de criquets, qui ont ravagé les récoltes de millions de personnes –  empirant ainsi encore un peu plus la situation humanitaire catastrophique dans laquelle le pays se trouve depuis plusieurs années.  Et ce ne sont là que deux exemples parmi tant d’autres.

La politique climatique et la politique de paix doivent être pensées ensemble. Aujourd’hui déjà, les premières conséquences dévastatrices de la crise climatique sur les conflits armés deviennent visibles. Celles-ci vont encore se renforcer massivement à l’avenir, à partir du moment où certaines régions du monde ne seront plus habitables.

En tant qu’organisation active dans le domaine de la politique de paix, nous ne devons pas négliger la question de la crise climatique. Au contraire, nous devons nous engager activement en faveur d’une société écologique et solidaire. Voilà pourquoi nous avons décidé de fonder un comité pacifiste en vue de la Grève pour l’Avenir du 21 mai – une journée de grève et d’action pour la justice climatique et sociale, organisée par une large coalition regroupant la Grève du climat, la Grève féministe, les syndicats ainsi que de nombreuses autres organisations.
Souhaitez-vous vous engager pour que les liens entre climat et conflits soient enfin abordés plus largement ? Voici ce que vous pouvez faire maintenant :