Pétition : Pas de systèmes suisses de défense antiaérienne pour le Qatar !

Le fabricant d’armes suisse Rheinmetall Air Defence veut exporter des systèmes de défense antiaérienne à hauteur de 210 millions de francs suisses au Qatar pour la Coupe du monde 2022. C’est ce qu’a révélé aujourd’hui le Blick et le Beobachter grâce à des recherches exclusives.

Le Qatar est dirigé par un régime autocratique et discriminatoire. Les droits humains ne comptent guère : Human Rights Watch décrit comment les femmes sont totalement dépendantes de leur mari et sont souvent piégées pendant des années dans des relations avec des partenaires violents. Le Qatar a été accusé à plusieurs reprises de soutenir financièrement des organisations terroristes internationales. Et plus de 6’500 travailleurs migrants sont déjà morts sur les chantiers de construction de la Coupe du monde 2022 en raison de conditions de travail déplorables.

Amnesty International a raison de parler d’une « Coupe du monde de la honte ». Plusieurs associations de football appellent à juste titre au boycott de l’événement.

Mais c’est précisément pour cette Coupe du monde au Qatar que les systèmes de défense antiaérienne de Rheinmetall Air Defence sont supposées être déployées – et malheureusement nous savons que leur utilité dépassera cet évènement. C’est pourquoi nous appelons nous aussi au boycott : Pas de systèmes de défense antiaérienne suisses pour le Qatar !

Les armes suisses n’ont pas leur place dans des pays qui violent les droits humains aussi sérieusement et systématiquement que le fait le Qatar – c’est une évidence. Mais en 2014, sous la pression de sociétés comme Rheinmetall Air Defence, le Conseil fédéral a assoupli les conditions d’exportation d’armes. Afin d’inverser cette tendance, nous avons lancé l’initiative correctrice, dont le Conseil des États a débattu hier matin.

Jusqu’à ce que l’initiative correctrice soit mise en œuvre, nous devons nous montrer particulièrement prudent-e-s. Signez notre pétition dès maintenant pour empêcher l’exportation de systèmes de défense antiaérienne vers le Qatar :

2218 personnes de 5000 ont déjà signés!