Blog


Nouvelle hausse des exportations d’armes en provenance de la Suisse

Les exportations de matériel de guerre en provenance de la Suisse ont connu une nouvelle hausse durant le premier semestre 2019. La Suisse a exporté des armements pour près de 273 millions de francs durant cette période, soit presque 70 millions de plus que lors de l’exercice précédent. Le GSsA est extrêmement préoccupé par cette hausse et tout par

Entre janvier et juin 2019, la Suisse a exporté du matériel de guerre pour 272,69 millions soit nettement plus que les 205,1 millions du premier semestre 2018 et les 166,6 millions du premier semestre 2017. Le GSsA condamne cette hausse des exportations d’armes, fondamentalement incompatible avec l’image de pays neutre modèle que la Suisse cherche à envoyer.

Certaines exportations sont particulièrement problématiques. Tel est le cas des munitions vendues au Pakistan pour près de 13 millions de francs, alors même que le pays s’enfonce dans un nouveau conflit armé avec son voisin indien. La poursuite des exportations d’armes vers les acteurs du conflit yéménite est elle aussi scandaleuse. Ainsi, des armes à épauler et des armes à poing ont été envoyées aux Émirats arabes unis et au Qatar. Thomas Bruchez, secrétaire du GSsA relève : « Alors même que ce premier semestre était marqué par le succès de l’initiative correctrice, dont les signatures ont été récoltées en un temps record, les exportations d’armes vers les pays impliqués dans une guerre civile se sont poursuivies ». Et d’ajouter : « Il est difficile de faire mieux en termes de mépris de la volonté populaire. »