Blog


La marche de Pâques pour une économie éthique et juste!

Malgré le temps incertain, plus de 1000 personnes de toutes les tranches d’âge ont participé à la marche de Pâques de ce lundi à Berne. La 16ème édition de la manifestation a eu lieu sous la devise « une économie éthique pour la Paix ».

Une situation de paix se définit par l’absence d’armes mais aussi par une économie éthique.

Ainsi, l’initiative pour des multinationales responsables est au centre de l’événement cette année, car elle veut, en effet, des multinationales garantissant la protection des droits de l’homme et de l’environnement. « Tant que des entreprises s’enrichissent par l’exploitation de personnes et de l’environnement, un monde paisible n’est pas possible. », déclare Muriel Waeger, secrétaire GSsA et membre du comité organisateur.

Ainsi, la marche de Pâques appelle les consommateurs et consommatrices à ne pas acheter de marchandises produites en exploitant des individus et l’environnement. Toutefois, par le passé déjà, il a pu être constaté que l’action de quelques individus ne suffit pas. C’est pourquoi la marche fait appel aux politiciens et politiciennes tout comme à la communauté votante, afin que cette initiative soit acceptée et appliquée.

Le comité de la marche de Pâques se réjouit du nombre de participants à l’édition de cette année. « De plus en plus de personnes viennent chaque année à la marche de pâques. L’envie de réclamer la paix est tout aussi présente chez les plus jeunes que chez nos ainés-ée-s. », termine Muriel Waeger.