Avions de combat

Lire ici les derniers articles sur le sujet.

En 2014, le peuple rejetait dans les urnes l’achat de nouveaux avions de combat pour 3,1 milliards de francs. Cette défaite a très mal été digérée par le lobby de l’armement qui a aussitôt renouvelé ses pressions. Celles-ci ont poussé le Conseil fédéral à prévoir une enveloppe de 6 milliards de francs pour l’achat de nouveaux avions de combat, sans annoncer le nombre et le type d’avions de combat qui seront achetés.

Face à ce projet, nous avons décidé de lancer un référendum en janvier 2020, aux côtés des partis de gauche et d’autres organisations pacifistes. En seulement 6 semaines, nous avons récolté 53’000 signatures.

Le 27 septembre, la votation sur les nouveaux avions de combat a eu lieu. Alors que les sondages prévoyaient un OUI sans appel, 49,86% des votant·e·s se sont opposé·e·s à l’achat de nouveaux avions de combat. Seuls 8515 voix nous ont manqué pour obtenir une victoire historique pour la politique antimilitariste et de paix en Suisse.

Ce résultat est d’autant plus remarquable que le DDPS a fait croire à la population qu’un NON signifierait la disparition de l’armée de l’air voire la disparition de l’armée tout court.

Au vu du résultat serré obtenu dans une votation qui se caractérisait par une opacité totale – au moment de voter, on ne connaissait ni le nombre ni le type d’avions de combat ni le coûts à long terme de ceux-ci – nous avons annoncé que nous nous pencherions sur la possibilité de lancer une initiative contre un projet d’acquisition concret.

Fin juin 2021, le Conseil fédéral a décidé d’acheter 36 avions de combat F-35 pour un montant dépassant les 5 millions de francs. Il s’agit là du modèle d’avion le plus controversé parmi les 4 modèles en lice, en raison notamment de ses nombreux problèmes techniques, de ses coûts immenses (jusqu’à cinq fois son prix d’achat sur tout sa durée de vie) ainsi que de la surveillance par les Etats-Unis que son achat implique. Au lendemain de la votation, seuls 4% de la population étaient favorables à l’achat du F-35. Etant donné qu’avec ce choix, le Conseil fédéral a décidé de ne faire strictement aucun pas en direction des 49,9% qui s’étaient oppposé·e·s à l’achat des nouveaux avions de combat, nous avons lancé fin août l’initiative Stop F-35 au sein de la Coalition contre le F-35.