Blog


25’000 personnes contre les exportations d’armes en un temps record !

Le GSsA reproduit ci-dessous le communiqué de la Coalition contre les exportations d'armes dans les pays en guerre civile.

Hier matin, la Coalition contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile, dont le GSsA fait parti, a annoncé qu’elle lancerait une initiative si 25’000 personnes étaient prêtes à récolter 4 signatures. L’indignation des citoyens et citoyennes suisses est telle que cet objectif, pourtant ambitieux, a été atteint en moins de deux jours

La Coalition contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile et le GSsA se réjouissent de l’ampleur du soutien que l’appel a rencontré. Que plus de 25’000 personnes, en moins de deux jours, se déclarent prêt-e-s à récolter des signatures contre la décision du Conseil fédéral est un véritable record national. Un large front est en train de se lever face au Conseil fédéral. Ce dernier devra s’y confronter s’il persiste dans sa volonté d’exporter des armes vers des pays en situation de conflits internes.

 

Même si plus de 25’000 personnes se sont d’ores et déjà déclaré-e-s prêt-e-s à récolter 4 signatures, l’appel reste en ligne. Plus le nombre de personnes qui soutiennent cet appel est important, plus la pression sur le Conseil fédéral, afin qu’il revienne sur sa décision, sera forte.  La Coalition réclame une dernière fois du Conseil fédéral qu’il revienne en arrière.

 

Comme annoncé lors de la conférence de presse de lundi, le texte d’initiative a déjà été déposé à la Chancellerie fédérale afin qu’il soit validé. Avant d’être officiellement publié dans la feuille de la Chancellerie fédérale, il reste au Conseil fédéral un peu de temps afin de prendre l’avis de peuple en compte et de revenir sur sa décision.