www.gssa.ch
Accueil du site > 5. La permanence : Service civil & problèmes militaires > 4. Service civil, sortir de l’âge des casernes.

4. Service civil, sortir de l’âge des casernes.

Dernier ajout : 11 février.

Vive le service civil !

Bienvenue sur nos pages présentant le service civil

A lire en détail et en profondeur

ATTENTION, il y a 3 pages d’articles ! (Voir en haut et en bas de page, à droite, le lien pour les pages suivantes)

Le service civil présente quelques inconvénients, mais c’est là et pour utiliser une expression ailleurs galvaudée, une vraie "école de vie" : il est utile et gratifiant, il ne présente pas les "tares morales" (si j’ose ...) du service militaire et les contraintes de la vie de caserne.

Qui, au fond de son coeur, voudrait apprendre à tuer ou résoudre tout conflit par la violence, la force ou l’autorité ... ? Alors que c’est tellement plus simple et heureux, beau et humain, et surtout plus efficace de se repsecter et de se comprendre !

Le service civil est plus long que ce que l’on veut nous faire croire, car les militaires sont très loin de faire tous les jours que la loi leur impose, alors que c’est le cas des civilistes qui font tout et dont les jours sont comptés selon la même loi, mais il offre néanmoins une toute autre liberté (même si c’est dans un cadre large, mais strict).

Bonne lecture !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0