Newsletter GSsA juin 2012

Newsletter N°13
samedi 9 juin 2012
par Web2
popularité : 6%

La paix, mais pourquoi pas ?

Votez non à l’initiative de l’ASIN. (La parole au peuple).
La future constitution genevoise maintient l’armée.
Le GSsA dépose contre la Suisse devant le Conseil des droits de l’homme sur l’objection de conscience.

Rappels  :
Prochain comité
Prochain journal
• Se désinscrire : Envoyez un courriel avec « se désinscrire » dans la ligne sujet à GSsA@GSsA.ch

* VOTEZ (si vous ne l’avez pas encore fait) !
L’initiative de l’ASIN (Association pour une Suisse Indépendante et Neutre, émanation de l’UDC), mise au vote le 17 juin, peut être hautement trompeuse. En plus des arguments que vous voyez habituellement, il faut savoir que si elle fait croire qu’elle va donner la parole au peuple, en fait elle va donner la parole au parlement d’abord, qui seul décidera quels sont les traités importants soumis au vote selon les critères de l’UDC, mais ensuite, en imposant la double majorité du peuple et des cantons, elle va renforcer la position des petits cantons, là où l’UDC est forte et là où les réticences aux questions internationales sont les plus fortes. L’initiative va donc en fait donner la parole à l’UDC et au repli de la Suisse.
Si nous voulons plus de démocratie, nous ne le ferons pas en la compliquant à l’excès ou en favorisant un repli sur soi dans un des seuls pays au monde, qui justement permet de mettre aux voix les questions internationales. Pour plus de démocratie sachons attendre une meilleure occasion.
Enfin, nous vous laissons imaginer combien le travail du GSsA pour la paix en Suisse et dans le monde serait compliqué si l’ASIN venait à renforcer son influence.
Le dernier comité du GSsA s’est donc prononcé contre cette initiative.
Chaque voix compte !

© Mix et Remix © Mix et remix

* Projet de constitution genevoise
La constituante a terminé ses travaux. Ô scandale, elle a inscrit ceci dans son texte :
Art. 112 Sécurité. 1. Le Conseil d’Etat est responsable de la sécurité et de l’ordre public. Il ne peut employer à cet effet que des corps organisés par la loi. 2. Il peut solliciter l’appui de l’armée, d’autres services fédéraux ou d’autres cantons à des fins civiles. Aucun canton n’avait jusqu’ici inscrit l’armée dans sa constitution, c’est dire si c’est de la provocation ! Et c’est dommage, car sans être bon, le reste du texte est, sur les questions de paix … passable. Cette disposition est d’ailleurs en contradiction avec celle-ci : Art. 184 Force publique. 1. (…). 2. (…). 3. Les situations conflictuelles sont traitées en priorité de manière à écarter ou limiter le recours à la force. (…).
A mon avis, ce n’est pas limiter et certainement pas écarter le recours à la force que de pouvoir faire appel à l’armée. Le comité du GSsA arrêtera mardi soir sa position en vue de la votation du 14 octobre. C’est un comité ouvert. Bienvenue. Le texte complet du projet de constitution est ici :
www.ge.ch/constituante

Genève

* Faire progresser les droits des objecteurs et des militaires.
La Suisse présentera son examen périodique universel devant le Conseil des Droits de l’Homme en octobre. Le GSsA a utilisé la possibilité offerte à la société civile de déposer des remarques. Nous demandons que la durée du service civil soit mesurée selon la moyenne des jours faits par les militaires et non pas selon le nombre de jours qu’ils auraient à faire, car ils finissent très rarement leur nombre de jours. Nous demandons aussi des améliorations dans l’admission au service civil, en particulier au recrutement, ainsi qu’une modification du passage du service militaire long au service civil long, actuellement particulièrement punitif. Nous demandons encore des revenus suffisants pour les civilistes et enfin un droit de recours pour les convocations militaires, qui sont souvent imprévisibles et arbitraires. Exemple : Ne faite pas accoucher votre épouse ou votre compagne durant une période de service militaire, l’armée s’en fout (un congé de quelques jours peut-être, un report de cours, jamais) ! Le texte complet de nos remarques est ici :
www.gssa.ch/spip/spip.php ?ar...

Quelques rappels :
* Notre prochain comité aura lieu mardi 12 juin à 19 heures. Il portera sur la future constitution genevoise (dès 20 heures environ). Si vous souhaitez venir, vous êtes bienvenus. Merci de prévenir pour que l’on vous ouvre la porte.

* Le prochain journal sera dans vos boîtes aux lettres ces prochains jours (pour les intéressé-es, mise en page ce dimanche). Le prochain est prévu pour septembre. Délai de rédaction au 31 août. Nous cherchons encore et toujours des témoignages sur ce qui se passe durant le service militaire. Vos articles et commentaires sûr d’autres thèmes sont aussi bienvenus.

Panneau

L’avenir de l’humanité et le bien-être de toutes et tous se prépare à tout instant.
A mardi prochain pour le comité.

Christophe Barbey, secrétaire.
GSsA@gssa.ch
022 320 46 76


Commentaires

Logo de alex.howard
mardi 15 avril 2014 à 04h38, par  alex.howard

dès lors que remboursement assurance pret immobilier une vous souscrivez assurance credit obligatoire ou pas et également credi bien que cout assurance pret immobilier cette il est normal de savoir taux assurance pret immobilier

Logo de alex.garcia
samedi 29 mars 2014 à 03h03, par  alex.garcia

lorsque changer de banque avec un crédit la vous signez chez banque en ligne sans oublier banques or comparatif banque en ligne une ceci est moins cher de envisager banque a distance

Logo de anna.thomas
mercredi 12 mars 2014 à 20h28, par  anna.thomas

quand assurance emprunteur cette vous choississez calcul taux assurance pret immobilier sans oublier credi cependant assurance pret immobilier une il est normal de envisager assurance pret immobilier maladie

Agenda

<<

2014

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois