Newsletter GSsA Mars 2012

Newsletter N°11
jeudi 8 mars 2012
par Web2
popularité : 6%

A l’œuvre à chaque instant !

· Genève : Votez le 11 mars contre la loi sur les manifestations
· Solidarité avec la Syrie. Veillée silencieuse à Berne, 5 mars, organisation GSoA.
· Actions anti-nucléaires. 11 mars, anniversaire de Fukushima, Berne et vallée du Rhône.
· Assemblée Générale du GSsA. Les pays sans armée et petite modification statutaire.
· Marche de Pâques. Lundi de Pâques, le 9 avril à 13h, Berne. (Départ à Wabern).
· Journée mondiale d’action sur les dépenses militaires. 17 avril, Place neuve.
· Prochain comité
· Prochain journal

* Le droit de manifester dans la rue (et le droit d’y faire la fête) fait partie des outils dont disposent les peuples pour s’indigner, pour faire valoir leurs droits et pour faire ainsi progresser toute l’humanité. Le restreindre à l’excès, confondre violence et revendication, d’un bord comme de l’autre, ne font que légitimer le monopole de l’État sur la force ; monopole utilisé, entre autres et trop souvent, pour réprimer des revendications légitimes. La comparaison avec la Syrie n’est pas vaine. Ce que nous demandons – dans un esprit de paix – pour appréhender les revendications et pour encadrer si besoin les manifestations, c’est plus de dialogue et de concertation, par exemple un ombudsman ou une commission paritaire, mais pas un cadre plus lourd permettant plus de répression.

Il est donc important, vital – Genevoises et Genevois ! – de voter et de faire voter massivement NON à la nouvelle loi sur les manifestations, ce prochain 11 mars.


Un sit-in aura lieu ce samedi à 14h au Rond-point de Plainpalais.

Non à la liberté d'expression

Peut-être devrons-nous assumer des services d’ordre non-violents pour nos manifestations, ne serait-ce que pour éviter les provocations… Et surtout pour ne pas donner à l’État d’autres occasions d’utiliser à mauvais escient ce monopole de la force. Le chemin sera peut-être long, mais renoncer à manifester, à être des peuples en fête sur les places de nos villes, cela nous ne le ferons jamais !

* La solidarité avec le peuple Syrien est essentielle. Pour honorer son courage, mais aussi pour que le conflit ne soit pas récupéré pour des solutions violentes encore plus violentes, qui serviraient plus les marchands des armes et ceux qui veulent voir une Syrie faible, que le peuple syrien lui-même. Le GSoA a donc décidé d’une action symbolique, lundi 5 mars, 18h30 Waisenhausplatz, à Berne.

JPEG - 37.8 ko

* Deux actions anti-nucléaires, le dimanche 11 mars, anniversaire de Fukushima.
A Berne, marche sur Mühleberg, départ gare de Gummenen, à 8h30 :

Manif contre le nucléaire
Dans la vallée du Rhône, chaine humaine de Lyon à Avignon, dès 13h30, sur la N7.

Chaîne humaine de Lyon à Avignon

* Assemblée générale du GSsA. Mardi 20 mars, Salle Chico Mendès, à la Maison des Associations, Savoises 15, 1202 Genève. 19h30, Partie statutaire. Une modification des statuts est proposée pour soutenir ou favoriser les groupes locaux du GSsA et entériner le rôle du secrétariat pour toute le Romandie. Le détail des propositions est dans le numéro 93 du journal (sortie la semaine prochaine). 20h30, Conférence publique (merci de faire circuler l’info) : « Les pays sans armée et pourquoi abolir l’armée est du domaine du possible en Suisse », par Christophe Barbey, secrétaire du GSsA et auteur du livre : « Les pays sans armée et la non-militarisation. Une réalité. », publié en 2001.

* Marche de Pâques pour la paix ! 9 Avril de Wabern à Berne, départ à 13h à Wabern, détails sur :
http://ostermarschbern.ch/?lang=fr


* Journée mondiale d’action sur les dépenses militaires. Gardez la date ! Toutes les modalités de l’action ne sont pas encore décidées, mais des actions auront lieu dans le monde entier, le jour où seront révéler les chiffres des dépenses militaires mondiales en 2011. Une action symbolique aura lieu en fin d’après-midi à la place Neuve. Elle sera accompagnée d’un séminaire dont les détails seront publié prochainement. Le GSsA participe et cherche des volontaires. GSsA@GSsA.ch

JPEG - 7.9 ko

* Notre prochain comité aura lieu mardi 6 mars à 19 heures. Si vous souhaitez venir, vous êtes les bienvenus mais pour des questions administratives, il est nécessaire de nous contacter avant.


* Le journal vient d’être mis sous presse. Le délai de rédaction pour le prochain est le 25 mai. Nous cherchons des témoignages sur ce qui se passe durant le service militaire. Vos articles et commentaires sûr d’autres thèmes sont bienvenus.

JPEG - 14.3 ko

C’est bientôt le printemps et déjà le programme est chargé. Mais s’il vient un vote sur les avions, il le sera plus encore. Alors … Préparez-vous !

Et on le redira tant que ce sera nécessaire :

Stephane Hessel « Un monde sans armée ?
Ce serait bien ! »

Stéphane Hessel, camp des indignés,
« Occupy Geneva », 5 décembre 2011.




Christophe Barbey, secrétaire. GSsA@gssa.ch 022 320 46 76


Commentaires

Agenda

<<

2012

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois