Les vents du changement (Service civil et armée 1.1.2010)

Mise à jour sur quelques évolutiosn récentes du service civil et de l’armée.
mardi 24 novembre 2009
par Permanence, Christophe Barbey.
popularité : 4%

Bonjour,

Un peu en vrac ....

1) Le service civil connaît un sucès extraordinaire : 2000 demandes en 2008, 7000 en 2009. Continuez ! On raconte que des sections entières le demandent, que nombre de personnes le préfère à l’obligation de devoir grader (dans ce cas il faut demander le service civil assez tôt - pour les sous-off sup et les officiers avant la deécison-communication de l’obligation de grader - pour ne pas avoir de jours à faire en plus). Etc. Etc.

2) Du coup, ils ont ouvert au public la liste des postes disponibles. Allez-voir il y a des postes super !

3) Les demandes de service civil faites depuis la vie civile sont traitées dans les dix jours environ. Mais c’est quand même nettement plus sage, si c’est possible, de respecter le délai de trois mois avant la prochaine période militaire.

4) Pour les demandes depuis l’armée :
- Avec la demande, indiquez que vous êtes à l’armée avec le type de service (école ou cours) que vous faites et sa durée (dates du début et de la fin).
- Faites deux demandes. Faites passer la première par la voie hiérarchique, qui en principe vous licencie alors dans les 24 heures.
- Si cela coince au niveau de la hiérarchie (ça arrive, c’est un peu dans sa nature, à la hiérarchie, de créer des problèmes pour que ceux qui les résolvent aient de l’avancement, mais c’est toujours fait au dépend de ceux qui sont en-dessous, on s’en doute), envoyez alors votre deuxième demande par la poste directement à l’organe d’exécution du service civil, par recommandé. Montrez alors copie de votre demande et le coupon du recommandé à votre commandant qui devrait vous licencier dans les 24 heures.
- En pricinpe, pour les écoles de recrues, cela ne pose pas trop de problèmes et les demandes doivent être traitées en priorité, donc en 3 jours ouvrables au pire, c’est fait (ou alors, il y a un problème quelque part).
- Pour les cours de répét, ils n’ont pas d’obligation de traiter les demandes en priorité, cela peut donc prendre quelques jours de plus.
- Mais dans un cas comme dans l’autre, si le comndant ne vous libère pas d’office, sachez le convaincre de vous laisser partir.
- Idéalement, attendez la réponse pour partir, sinon vous risquez une amende, mais comme vous serez admis au service civil (si la demande est conforme ce qui est facile, un formulaire à case à remplir et une photocopie), vous ne serez pas poursuivi pour refus de servir.

Et c’est tout pour aujourd’hui !!!

Christophe Barbey

5.1.2010


Commentaires

Agenda

<<

2014

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois