L’armée durcit le ton ? Nous adoucissons le système...

Les retardataires (cours et écoles de recrues) seront convoqués plus souvent.
mardi 28 juillet 2009
par Permanence, Christophe Barbey.
popularité : 6%

La presse d’hier (27.7.09, La Tribune de Genève, 20 minutes, ATS, AP, etc.) relate les propos du chef du personnel de l’armée selon lesquels des cours de rattrapage seront organisés pour tous ceux qui ont plus de deux cours de retard. Il est précisé que 93% des conscrits ont du retard.

Face à ces chiffres et ces nouvelles pratiques, la permanence tient à faire les commentaires suivants :

- Dans la mesure où les cours de répétition manqués sont abandonnés à l’âge limite (33 ans actuellement pour les hommes de troupes) et cela alors que les civilistes doivent faire l’entier de leurs périodes, le facteur réel du service civil est nettement plus élevé que le 1.5 exigé et décrit par la loi. En effet, il suffit que chaque soldat manque un seul cours, pour que le quota passe déjà à 1.6 pour tous les civilistes. Si 93 % des soldats ont du retard, et certains pour bien plus d’un cours, le quota est probablement plus élevé encore. Face à de tels retards, nous demandons donc à connaître les chiffres exacts des jours d’armée non effectués et en conséquence une rectification du quota du service civil.

- Depuis un certain temps déjà, nous constations à la permanence un durcissement des possibilités de report pour les cours de répétition et pour l’école de recrue. Le communiqué d’hier confirme notre impression.

Nous rappelons donc que même s’il y en a beaucoup et contrairement à ce que prétend le communiqué, les reports sont :
— Très difficiles à obtenir pour raisons de famille. Par exemple, grossesse et accouchement ne donnent droit qu’à des congés.
— Difficiles pour raisons économiques et très rarement deux fois de suite.
— Possible pour raisons d’études, mais jusque vers 24 ans seulement pour l’école de recrue. Ensuite, ou pour les cours de répétition après un ou deux reports déjà, les officines de convocation deviennent vite sans scrupule et n’hésitent pas à faire perdre une année d’étude.

De plus, les convocations ne sont pas toujours envées dans les délais exiger pour les demandes de report ou de service civil. Les demandes de report sont souvent traitées avec retard et les refus ne sont que sommairement motivés. De plus, le recours contre ces décisions est extrêmement limité. Nous le regrettons car dans de nombreux cas, à notre avis, les autorités compétentes n’ont pas suffisamment considéré la situation de la personne concernée. Nous devons hélas parfois aussi nous plaindre de fonctionnaires désagréables (c’est gentiment dit) lors de demandes d’explication ou de reconsidération faites par téléphone.

- Face à cette situation, nous nous réjouissons de voir que l’armée s’aliène un peu plus encore la population, par exemple en promettant de convoquer pendant les fêtes. Nous devons toutefois déplorer que cela se fasse aux dépends des militaires et de leur vie civile, lesquels ont le plus souvent de très bonnes raisons de demander des reports, raisons qu’à priori la loi protège (Oomi art. 30). Nous déplorons donc cette solution et demandons à l’armée et aux départements cantonaux de renoncer au durcissement de pratique que cela suppose.

- Enfin, nous tenons à préciser que malgré sa durée plus longue, le service civil permet au civiliste d’organiser ses périodes, dans un certain délai, comme bon lui semble. Face aux exigences accrues de l’armée, il est probable et - pourquoi pas souhaitable ! - que de plus en plus de militaires optent pour le service civil.


Commentaires

Logo de lisa.nelson
lundi 7 avril 2014 à 15h33, par  lisa.nelson

dès lors que sauvegarde systeme la on choissit sauvegarde sms iphone et également sauvegarde données bien que sauvegarde gratuite la ceci est sûr de sauvegarde

Logo de alex.morris
lundi 7 avril 2014 à 11h53, par  alex.morris

dès lors que espace de stockage google cette vous prenez espace de stockage en ligne sans oublier stockage en ligne à la différence stockage de données en ligne une ceci est normal de reconnaitre espace de stockage gratuit gmail

Agenda

<<

2011

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345