Citations sur les militaires et la paix

Vous pouvez nous envoyer des textes! Les meilleurs seront publiés sur notre site!

Si les cons savaient voler, le ciel serait kaki!

L'ennemi est bête. Il croit que l'ennemi, c'est nous, alors que c'est lui. J'en ris encore!

Il ne faut pas désespérer des imbéciles: avec un peu d'entrainement, on peut en faire des militaires.

Pierre Desproges

¨

Les guerres ont toutes des prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause: l'armée. Otez l'armée et vous ôtez la guerre

Victor Hugo

S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.

Louis Lecoin (1888-1971), pionnier de la lutte pour l'objection en France

Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage.

Jean Jaurès


La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.

Denis Diderot

Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant. On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle, il est forcé pour essayer de vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants. Le capitaine Frémizon ne me tuait pas, il n'était pas en train de boire non plus, il ne faisait rien avec ses mains, ni avec ses pieds, il essayait seulement de penser. C'était énormément trop pour lui.

Engraisser les sillons du laboureur anonyme, c'est le véritable avenir du véritable soldat.

Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue.

Louis Ferdinand Céline

La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis.

C'est tout de même étrange que votre civilisation capitaliste, qui ne passe pas pour encourager l'esprit de sacrifice, dispose, en pleine primauté de l'économique, d'autant d'hommes de guerre que ses usines peuvent fournir d'uniformes... Des hommes de guerre comme on n'en a jamais vu. Vous les prenez au berceau, à l'atelier, bien tranquilles. Vous leur donnez un billet pour l'Enfer avec le timbre du bureau de recrutement, et des godillots neufs, généralement perméables. Le dernier encouragement, le suprême salut de la patrie, leur vient sous les espèces du hargneux coup d'oeil de l'adjudant rengagé affecté au magasin d'habillement et qui les traite de cons.

Georges Bernanos

«Quiconque trouve du plaisir à marcher en rangs serrés, au son de la musique est, pour moi, d'emblée, un objet de mépris. Il n'a reçu son cerveau que par mégarde puisque la moelle épinière lui aurait amplement suffi. Cette honte de la civilisation devrait être supprimée aussi vite que possible. Héroïsme sur commande, violence insensée, chauvinisme pénible, comme je le hais ardemment; comme la guerre me paraît basse et méprisable, je préférerais me laisser couper en morceaux plutôt que de participer à des agissements aussi misérables.»

«Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.»

Albert Einstein

On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels.

La guerre est une suite d'événements imprévus auxquels on s'efforce de donner un sens raisonné.

La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs (il n'est pas permis de l'espérer), mais parce qu'un nouvel ordre de choses, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique.

Anatole France

Au-dessus de la patrie, il y a l'humanité.

Victor Margueritte

La guerre, l'art de tuer en grand et de faire avec gloire ce qui, fait en petit, conduit à la potence

Fabre

Dans l'humanité, la supériorité est accordée non au sexe qui engendre mais à celui qui tue.

Simone de Beauvoir

Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.

Jean-Paul Sartre

Malheureux le pays qui a besoin de héros.

Général, votre tank est un véhicule puissant Il met par terre une forêt, il écrase des centaines de personnes, Mais il a un défaut Il a besoin d'un conducteur. 1938

Berthold Brecht

Le propre du militaire, c'est le sale du civil.

Boris Vian

A l'heure où je vous parle, il y a cent mille fous de notre espèce couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres animaux couverts de turbans pour quelques tas de boue grands comme votre talon... Il ne s'agit que de savoir s'ils appartiendront à un certain homme qu'on nomme Sultan ou à un autre qu'on nomme, je ne sais pourquoi, César... Presque aucun de ces animaux n'a jamais vu l'animal pour lequel ils s'égorgent.

Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres.

Voltaire

Il faut être un vaurien pour réussir dans l'armée.

Maréchal Montgomery

La guerre est un métier où le plus petit scrupule gâterait tout. En effet, quel est l'honnête homme qui voudrait la faire, si l'on n'avait pas le droit de faire des règles permettant le pillage, le feu, le carnage.

Frédéric II

Une armée, dans les temps anciens, avait presque toujours pour origine une bande de pillards, ou, ce qui revient au même, de gens ne voulant pas travailler, et résolus à vivre du travail des autres. Naturellement, ces brigands, leur autorité reconnue sur une certaine surface de pays, deviennent les protecteurs nés de ceux qui travaillent pour eux. L'ordre a été créé par un brigand devenu gendarme.

Quiconque est passé par la caserne est en général perdu pour l'esprit de finesse.

L'état de conscrit est funeste au génie.

Ernest Renan

Le rôle social imparti au soldat est la servitude absolue. C'est le dernier terme de l'asservissement machiné de la créature humaine... Les militaires professionnels ne sont pas tenus de raisonner, leur métier même leur fait un crime de l'exercice de cette faculté naturelle.

La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires.

La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

Quand les talons claquent, l'esprit se vide.

Georges Clémenceau

Le son du clairon ne fait penser à rien. C'est en cela qu'il est essentiellement militaire.

Joubert

Le métier de soldat (...) est l'art du lâche; c'est l'art d'attaquer sans merci quand on est fort et de se tenir loin du danger quand on est faible. Voilà tout le secret de la victoire.

Bernard Shaw

L'Etat capitaliste considère la vie humaine comme la matière véritablement première de la production du capital. Il conserve cette matière tant qu'il est utile pour lui de la conserver. La guerre n'est pas une catastrophe, c'est un moyen de gouvernement. On ne peut tuer la guerre sans tuer l'Etat capitaliste.

Jean Giono

Pourquoi me tuez-vous? - Eh quoi? Ne demeurez-vous pas de l'autre côté de l'eau? Mon ami, si vous demeuriez de ce côté, je serais un assassin et cela serait injuste de vous tuer de la sorte: mais puisque vous demeurez de l'autre côté, je suis un brave, et cela est juste.

Blaise Pascal

Le soldat de métier acquiert un pouvoir de plus en plus grand à mesure que le courage d'une collectivité décline.

Chesterton

La guerre, c'est faire que la terre mange la chair des hommes.

Mencius

Tuez un homme, vous êtes un assassin; tuez des milliers d'hommes, vous êtes un héros.

Beilby Portens

La guerre fait mourir les braves et fait vivre la canaille.

Laberlue

D'ailleurs, il n'y a point de mauvais sujets dans notre vallée. Si par hasard il s'en rencontre je les envoie à l'armée où ils font d'excellents soldats.

Balzac

La guerre, c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Paul Valéry

Il y a trois sortes d'intelligence: l'intelligence humaine, l'intelligence animale et l'intelligence militaire

Huxley

L'armée sans guerre n'est pas de l'andouille sans moutarde, c'est un escalier sans marches.

Maurice Lelong

L'armée: la force des nations logiquement sacrifiée à la bêtise humaine.

Henri Deschamps

La guerre n'est plaisante qu'à l'inexpérimenté

Pindare

Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.

Giraudoux

Au milieu des armes, les lois sont silencieuses.

Cicéron

Le patriotisme? Dieu nous en préserve!

Goethe

Même dans la victoire il n'est pas de beauté! Et celui qui la nomme belle est de ceux qui trouvent de la joie dans le massacre, et celui qui trouve de la joie dans le massacre ne réussira pas dans son ambition à gouverner le monde. Des lamentations de deuil devraient accompagner les foules égorgées et la victoire devrait être célébrée en des rites funèbres.

Lao-Tseu

Beaucoup tirent gloire de la valeur qu'ils ont montrée au combat. Ils vont jusqu'à s'enorgueillir du meurtre de leurs frères. En effet, le courage militaire, les arcs de triomphe élevés par un général ou par la communauté, n'existent que par la grandeur du meurtre.

Saint Basile

Pourquoi ne jugerait-on pas les gouvernements après chaque guerre déclarée? Si les peuples comprenaient cela, s'ils faisaient justice eux-mêmes des pouvoirs meurtriers, s'ils refusaient de se laisser tuer sans raison, s'ils se servaient de leurs armes contre ceux qui les leur ont données pour massacrer, ce jour-là la guerre serait morte.

Maupassant

De même que le salariat a survécu à l'esclavage, peut-être les violences de la guerre survivront-elles à la guerre elle-même. Mais une chose est certaine: sous la forme grossière où elles existent actuellement, forme également contraire à la raison et au sentiment moral, la guerre et l'armée seront abolies.

Tolstoï

La guerre n'est-elle pas la source et le théâtre de tous les hauts faits? Or, quoi de plus fou que d'engager, à propos de je ne sais pas quoi, une pareille lutte, d'où il résulte toujours, pour les deux partis, plus de mal que de bien?

Erasme

Chaque canon qui sort d'usine, chaque vaisseau de guerre qu'on lance, chaque fusée qu'on tire, signifie - en fin de compte - un vol au détriment de ceux qui ont faim et n'ont pas à manger, de ceux qui ont froid parce qu'ils ne sont pas suffisamment vêtus. Ce monde en armes ne dépense pas seulement de l'argent mais la sueur de ses travailleurs, le génie de ses savants, l'avenir de ses enfants. Avec l'argent que coûte un seul bombardier moderne, on pourrait construire plus de trente écoles neuves, ou encore deux usines d'ébergie électrique desservant chacune une ville de 60'000 habitants, ou encore deux hôpitaux parfaitement équipés, ou encore quatre-vingts kilomètres de routes en béton armé. Nous payons, pour un seul avion de chasse, le prix de 1500 tonnes de blé. Nous payons, pour un seul destroyer, le prix de nouvelles maisons que pourraient habiter plus de 8'000 personnes.

Général Eisenhower

Une des raisons pour lesquelles nous avons toujours pris grand soin de maintenir les militaires dans leur domaine, c'est que la nature même de la hiérarchie militaire donne rarement à ses chefs l'occasion d'apprendre l'humilité qui est si nécessaire pour bien servir la nation

Harry Truman

Pour les généraux, l'être humain commence au sous-officier.

Koestler

On n'a jamais essayé la paix.

Alain

Il ne faut pas défendre les frontières nationales, il faut les détruire, et avec elles les fétiches d'un temps révolu. Les patries et leurs traditions, les armées et leurs étendards bariolés, tout cet héritage des croulants doit être jeté à la récupération ou à la décharge.

Jules Humbert-Droz
(1891-1971, La Chaux-de-Fonds, emprisonné pour refus de servir et un des membres fondateurs du Parti communiste suisse en 1921).

Une grande armée, au sein d'un peuple démocratique, sera toujours un grand péril.

Tocqueville

La Suisse est un pays où on ne fait pas la guerre, mais où on rencontre plein de soldats.

San Antonio

La guerre serait un bienfait des dieux si elle ne tuait que des professionnels.

Jacques Prévert

Si tu ne maîtrise pas l'armée, c'est l'armée qui te maîtrisera.

Jenny Ros

Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre.

Primo Levi

Le véritable courage consiste à dénoncer les crimes commis par son propre camp et non ceux commis par l'adversaire!

Bertrand Russel

La guerre, c'est la continuation de l'économie par d'autres moyens.

Roque Dalton

Imaginons simplement cela: dans quarante ans, quand nous raconterons à nos petits-enfants que, "de notre temps", des gus arrivés à l'âge adulte devaient, sans aucune raison apparente et sous peine de sanction, se mettre en rang d'oignons sur plusieurs files et marcher pendant des heures exactement d'un même pas en balançant les bras d'une certaine façon au rythme d'un métronome vivant leur servant de diapason, et en hurlant des chansons idiotes; quand on leur expliquera qu'en ce temps-là des individus d'âge mûr se cousaient sur le sein ou sur l'épaule des espèces de bouts de ficelle dont le nombre indiquait leur situation hiérarchique et qu'en fonction du nombre de rubans certain d'entre eux devaient saluer les autres, non pas comme cela se fait spontanément par courtoisie, mais de façon bureaucratiquement réglementaire, au risque d'être puni si le geste n'était pas conforme à la description qu'en faisaient les manuels; quand on ajoutera qu'il y avait alors une façon obligatoire de faire son lit, de claquer les talons, de manipuler un fusil ou un manche à balai... et même de ne rien faire; quand on leur révélera cela et bien d'autres idioties, nos petits-enfants se rouleront par terre de rire et nous prendront pour des gugus.

Jean-François Kahn

Nous n’aurons jamais la paix dans le monde avant de reconnaître que les moyens et les objectifs, le chemin et le but ne peuvent pas être séparés

An eye for an eye leaves everyone blind

Martin Luther King

Pour moi le vingtième siècle n'a été qu'un siècle de massacres et de guerres.

René Dumont, agronome,écologue, France.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce siècle a été le plus violent dans l'histoire de l'humanité.

Ernst Gombrich, prix Nobel de littérature, Grande Bretagne.

Les défilés d'anciens combattants, c'est de la publicité pour la guerre.

Autant je suis pas pour parler des cons quand ça se voit, autant je vais pas parler des cons sans faire un détour par les militaires. Mais les vrais militaires, ceux que c'est leur métier, qu'ils habitent dedans et tout...

Coluche

Si nos soldats commençaient à penser, aucun d'eux ne resterait sur les rangs

Frédéric II de Prusse

Le dialogue sincère de deux hommes sincères officiellement ennemis parce qu'appartenant à deux pays différents fait ressortir fatalement tout le mensonge social. Si modeste qu'il paraisse, au milieu de tout l'épanouissement des grandes idées de fraternité et de raison, l'apport de la langue internationale est d'un ordre immédiat et pratique incomparable.

Henri Barbusse, Extrait de la préface aux anciennes éditions du "Cours Rationnel et Complet d'Espéranto" publiées jusqu'à 1946 par l'association SAT-Amikaro. La nouvelle édition, parue voici quelques jours sous le titre "Cours Rationnel d'Espéranto" est postfacée par le prof.  Albert Jacquard.